À propos

Le Nātha-Yoga a vu le jour en Inde environ 3000 ans av. J.C. Il utilise conjointement une panoplie de techniques :

Le Nātha-Yoga est indissociable de sa philosophie : le tantrisme. Rien à voir avec l’image sulfureuse du tantrisme colportée de nos jours : c’est une voie de saveur et de liberté!

Le souffle est le chef d’orchestre de la pratique : apprendre à mieux respirer change véritablement le quotidien. Clé de voute de la méthode Nātha, l’art de rythmer son souffle permet de délier les nœuds et tensions afin que l’énergie et les émotions circulent librement.

 » Rishabhanatha seated in two stages of meditation » – 1680

Léna Maria est diplômée de la Fédération Française des Écoles de Yoga. Elle suit la formation de professeur de yoga durant quatre années auprès de Christian Tikhomiroff à Aix-en-Provence. Puis, elle poursuit sa formation pendant trois ans en Prānāyāma avec Michèle Feraud chez Ananda Yoga

Léna Maria

« Je considère la pratique du yoga, à la fois comme une pratique physique, mais aussi comme l’incarnation d’une philosophie, d’une manière d’être au monde. Face à la tendance actuelle à la dématérialisation et à la virtualisation, la question du corps devient essentielle. Le fait de réussir à habiter sereinement nos corps me semble primordial. Une des traductions les plus courantes de « Yoga » en sanskrit est « Union ». La pratique du yoga nous amène, au fur et à mesure, à ressentir physiquement, émotionnellement, et consciemment, à se réapproprier nos corps et à (re)faire du lien avec le reste du monde.
Ce à quoi nous invite la voie du Nātha, c’est ouvrir les yeux, les sens, le corps, et s’apercevoir que nous ne sommes pas des êtres hors-sol. Revenir en soi-même, pour peut-être un peu mieux habiter nos territoires et notre Terre. »

Bindu बिन्दु est un terme sanskrit qui signifie « goutte », « point ». Le tantrisme représente Bindu par un croissant de lune et une goutte blanche de nectar nommée Amrit. Il décrit Bindu comme le point, la source de toute création.

« Tout est vain, à l’exception de la saveur. »
Icchanâth.